Type : Résidence secondaire

Lieu : Noirmoutier en l’ile

Surface : 263 m2

Mission : Partielle (Conception + PC)

Phase : Livré

Maitrise d’ouvrage : Privée

Cette résidence secondaire est située sur « l’île aux mimosas ». Dans le centre bourg d’un village agricole, le paysage urbain est typique du XIXᵉ siècle, Noirmoutrin. Composées d’habitations mitoyennes, les constructions traditionnelles ont un aspect enduit à la chaux blanc recouvertes de tuiles de terre cuites, typique de la région. La continuité bâtie se fait par des murs et murets, importants pour assurer l’intimité des parcelles.

Dans une volonté d’intégration au contexte, le projet reprend les matériaux mis en œuvre traditionnellement, tant dans l’usage que la teinte. Il a été question de réaliser une habitation avec étage, sur une propriété ayant un garage ainsi qu’un mur en pierre existant. Une attention particulière fut portée sur l’espace extérieur.

Dans une région où le soleil est très présent, une terrasse nécessite une étude d’ensoleillement et des vents dominants. Le concept est de créer un volume permettant différents aménagements extérieurs :

. Lumineux et protégé des vents l’hiver

. D’avantage protégé en périodes estivales.

Étude d’ensoleillement
Volumétrie

Cela permet d’avoir une température confortable en toute saison. C’est l’une des raisons pour lesquelles deux volumes se distinguent. Un premier bas, permet à la lumière d’éclairer l’intérieur de l’habitation en hiver et protège en été. L’autre comporte un étage, en continuité de la rue, qui assure une zone ombragée dans la cour durant l’été.

Cette continuité de façade s’accompagne de la conservation des existants, garage et muret, qui participent à l’intimité de la cour vis-à-vis des rues et venelles touristiques.

Suivi de chantier
Projet livré